Descrizione della nostra organizzazione
Swiss Golf est l'organisation faîtière du sport de golf en Suisse. Conformément à nos statuts, les organisations suivantes sont membres de Swiss Golf : clubs de golf, organisations de golf public (PGOs), associations affiliées, exploitants de terrains de golf, présidents et membres d'honneur ainsi que membres du comité. 98 clubs de golf sont membres de Swiss Golf. Les parcours de golf des clubs couvrent tout le spectre. Vous avez le choix entre des parcours plats de plaine et des parcours vallonnés de haute montagne. Nos parcours de 9, 18, 27 et 36 trous sont en partie privés ou purement Pay&Play. Ils sont situés entre 200 et 2'000 mètres d'altitude.
Il nostro contributo alla biodiversità
Swiss Golf a franchi une étape décisive en lançant un projet de cartographie et de promotion de la biodiversité sur les terrains de golf suisses.
Conscient des conséquences néfastes de l’effondrement de la biodiversité, Swiss Golf est convaincu que les golfs suisses peuvent contribuer à la préserver. Par conséquent, la fédération s’aligne sur la «Stratégie Biodiversité Suisse» du Conseil fédéral afin de s’assurer que les terrains de golf contribuent à renforcer l’infrastructure écologique nationale.
Objectifs
Evaluer la biodiversité sur tous les golfs membres de Swiss Golf d’ici à 2029
Recommander aux golfs des mesures favorisant la biodiversité
Créer un plan d’action général favorisant la biodiversité sur les golfs pour l’automne 2024
Sensibiliser le staff et le comité des golfs membres de Swiss Golf ainsi que les golfeurs et golfeuses aux enjeux de biodiversité
Projet
En collaboration avec la Station Ornithologique suisse, Swiss Golf a développé un projet visant à évaluer la biodiversité sur les golfs en se basant sur la cartographie des habitats. Les habitats sont identifiés sans visite de terrain, à l’aide de photographies aériennes récentes. La cartographie permet ensuite d’appliquer le système de points IP-Suisse adapté aux terrains de golfs. Après de nombreuses années d’utilisation dans le domaine agricole, l’efficience de ce système ne fait plus l’ombre d’un doute. Le nombre de points obtenu permet d’établir l’état initial de la biodiversité sur les golfs et de déterminer les faiblesses écologiques. Des mesures de promotion de la biodiversité peuvent ensuite être recommandées.